BITCOIN

bitcoin

Le Bitcoin (₿, BTC) (de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin « pièce de monnaie ») est une cryptomonnaie. L’idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le code source fut quant à lui publié en 2009. L’objectif est de créer un système décentralisé et pair-à-pair afin d’échanger de la valeur monétaire en s’affranchissant de tout organisme tiers, tel que les institutions financières.

Pour créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s’appuie sur un logiciel. Dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rétribue les « mineurs » qui ont traité des transactions. Ces agents mettent à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, de sécuriser et d’inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain, en français chaîne de blocs, nom qui vient du fait que l’entité de base de Bitcoin s’appelle un bloc, et que les blocs sont ensuite reliés en une chaîne, la chaine de blocs.

Pour chaque nouveau bloc accepté, l’activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est rémunérée par des bitcoins nouvellement créés et par les frais des transactions traitées. En tant que monnaie ou commodité, les bitcoins peuvent être échangés contre d’autres monnaies ou commodités, biens ou services. Le taux d’échange de la cryptomonnaie est fixé sur des places de marché spécialisées et fluctue selon la loi de l’offre et de la demande.

Il est possible d’acheter des bitcoins en ligne sur des plateformes spécialisées (expliqué ici), des bornes physiques ou en échange de n’importe quel bien ou service avec une personne en possédant déjà . Les plateformes permettent également de suivre en temps réel l’évolution du prix du bitcoin par rapport à d’autres monnaies ou cryptomonnaies.

Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique. Il est géré de manière décentralisée grâce au consensus de l’ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée.