ETHEREUM

ethereum

Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain.

Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d’échanges, est « ETH ». Ethereum est la deuxième plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation.

l’idée d’Ethereum naissait en décembre 2013, Vitalik Buterin publie une description de son projet Ethereum sous la forme d’un livre blanc dans le but de lancer des applications décentralisées. Début 2014, il met en prévente les premiers Ethers pour financer le développement du projet. La vente lui permet de rassembler 31 591 bitcoins d’une valeur de plus de 18 millions de dollars à l’époque, pour 60 millions d’Ethers vendus. La chaîne de blocs Ethereum a été lancée le 30 juillet 2015.

Le tout premier bloc appelé « bloc genesis » est créé le 30 juillet 2015. Il distribue les 60 millions d’Ethers de la prévente ainsi que 12 millions d’Ethers aux développeurs. Depuis, l’émission de nouveaux Ethers n’est possible que par le « minage » des blocs, processus par lequel les transactions sont vérifiées, enregistrées et sécurisées dans la « blockchain ».

Il est prévu en 2018, dans une version ultérieure du logiciel prenant le nom de Serenity, de changer le procédé de minage actuellement de type Proof-of-Work en un minage de type Proof-of-Stake afin de limiter la consommation d’électricité du réseau Ethereum. Cette mise à jour comportera également des changements concernant l’émission des Ethers. La rémunération des mineurs devrait probablement diminuer.